L’allocation logement / L’allocation personnalisée
Fiche 5

L’allocation logement / L’allocation personnalisée

Quelles aides financières possibles ?

Les aides de la caisse d’allocations familiales

La Caf gère différents types d’aides : les aides au logement, les primes de déménagement, les prêts d’équipement ménager et les prêts à l’amélioration de l’habitat.

Où s’adresser ?

  • Sur le site Internet de la Caf : www.caf.fr
  • Dans les différents points d’accueil Caf, agences ou lieux d’accueil non permanents.
  • Par téléphone : 0810 25 67 10 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).

 

Quand ?

Dès que vous avez un projet d’emménagement dans un logement, vous pouvez effectuer une simulation du montant de l’aide au logement pour évaluer votre droit potentiel, soit sur le site www.caf.fr, soit dans les différents points d’accueil Caf. Lorsque votre contrat de location est signé vous devez compléter une demande d’aide au logement, soit par voie dématérialisée via le site : www.caf.fr, soit par écrit en la déposant dans l’un des points d’accueil Caf ou en l’envoyant par voie postale.

Une fois entré dans votre logement, déposez rapidement votre demande d’aide au logement à la Caf car il n’y a pas de rétroactivité possible. C’est la date de dépôt de la demande qui compte.

 

Conditions d’attribution ?

  • Vous payez un loyer ou vous remboursez un prêt.
  • Ce logement est votre résidence principale.
  • Les ressources du foyer ne doivent pas excéder certains plafonds.

 

Le propriétaire ne doit pas être l’un de vos parents, grands-parents, ni l’un de vos enfants ou petits-enfants (ou conjoint, concubin de ceux-ci).

 

Montant ?

Le montant de votre allocation logement est calculé en fonction de différents facteurs :

  • le lieu de résidence,
  • le montant du loyer ou de la mensualité de remboursement de prêts (dans la limite d’un certain plafond),
  • les ressources du foyer.

 

Quelle prestation logement percevrez-vous ?

Aide Personnalisée au Logement (APL) : Si votre logement est conventionné, l’APL sera versée au propriétaire (si vous êtes locataire) ou à votre organisme de crédit en fonction du type de prêt (si vous avez fait un emprunt pour accéder à la propriété).

L’allocation Logement à Caractère Social (ALS) : Elle s’adresse aux personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF. Si votre logement n’est pas conventionné, l’ALS vous sera versée directement, sauf si le bailleur demande le versement direct de l’aide (pas besoin de l’accord de l’allocataire).