Exprimez votre côté créatif sur le thème du logement et tentez de gagner un Polaroid et 200 € !

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous souhaitez témoigner d’une anecdote en lien avec votre logement ? Raconter votre logement rêvé ? Proposer des solutions aux problèmes de logement des jeunes ? L’Union Nationale des CLLAJ vous invite à vous exprimer sur ce thème à travers la forme créative de votre choix : vidéo, texte, photo, dessin, composition libre… Pas besoin d’être un pro : c’est avant tout la créativité et le message de votre création qui compteront pour le jury.

Deux catégories de participation sont ouvertes : la catégorie « participation individuelle » et la catégorie « participation collective ». Cette seconde catégorie est ouverte aux groupes composés de deux personnes ou plus, accompagnés par une structure associative du logement et/ou de la jeunesse (CLLAJ, Services Logement Jeune, Missions Locales, centres sociaux…).

A la clé, des lots à gagner ! Trois prix seront décernés dans chaque catégorie. Des coups de cœur du jury pourront également être attribués. Dans la catégorie « participation individuelle », le premier Prix, nommé « Prix MACIF », sera composé d’un chèque cadeau de 200 € et d’un appareil photo Polaroid. Les lauréats du concours seront invités à présenter leur travail lors d’une journée organisée dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes, en octobre 2020. Leurs créations feront l’objet d’une campagne de diffusion.

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour envoyer votre création !

Covid-19

Fallait-il un (seul) être, Infiniment petit, Invisible à l’œil nu,

Pour confiner des (milliards) de poètes Bien visibles, à la langue bien pendue ? Nous étions plusieurs,

Avec la même quête, À réclamer du temps,

De l’espace, du bien-être,

Pour revivre des instants perdus !

Dans leurs logements, en mode confinés, les jeunes des résidences AMITEL, accompagnés par CAP’LOJI BY AMITEL ont des choses à nous raconter.

Ca commence par une citation, et ça se prolonge, par des réflexions ! Ecoutons !

« La vie ne réside pas dans la longueur des jours, mais dans l’usage que nous en faisons ». Montaigne

Je suis en télétravail donc ça m’occupe la journée, le reste je regarde des films, je parle de temps à autres à ma famille et aux amis les plus proches.

Je profite des temps morts pour lire, je me motive parfois pour apprendre à cuisiner des bons plats.

Dernièrement j’ai découvert la broderie, cette dernière me permet de personnaliser des t shirts avec des mots ou des illustrations qui me représentent.

Cette période de confinement ne m’a pas empêché de garder mon sport, je fais 3 séances de  footing par  semaine. C’est  ressourçant  surtout  après une  bonne douche.

On partage 58 m2 à 2 qui nous sert de lieu de vie et aussi depuis peu, de lieu de travail. Entre télétravail, cuisine, lecture, sport, films,…les journées se ressemblent. À défaut de pouvoir sortir, nous prenons le temps de penser, d’observer l’extérieur à la fenêtre et d’écouter nos voisins chanter à 20h  . C’est comme si on avait appuyé

sur pause             , les vies sont chamboulées et les journées se répètent. La verdure et les balades nous manquent. Et surtout la famille…

J’ai quitté Strasbourg peu de temps avant le confinement et mes plans professionnels se sont effondrés suite à la fermeture des restaurants. Peut-être fin mai, pourrais-je rendre les clefs ? En tout cas, je voudrais déménager, c’est juste le confinement qui m’en empêche. Sinon, tout va bien, j’ai un voisin qui s‘occupe de mes plantes.

Avant le confinement, on entendait souvent « je n’ai pas le temps » et aujourd’hui, nous sommes malheureux car on trouve les jours trop longs. Si cette pandémie est terrible, elle a sans doute une faille, nous pouvons donc espérer des jours meilleurs.  Je souhaite que ce moment inédit dans nos vies, nous recentre sur l’essentiel : l’enthousiasme du printemps qui pointe son nez, le respect de la nature qui reprend sa place et la solidarité entre les peuples apaisante et réelle. Restons optimistes !

Pendant ce confinement je suis seul avec mes mots.

Les visages semblent lointains comme la proximité passée. Heureusement un peu d’inspiration j’ai trouvé,

Car à l’écoute de mon corps j’ai plus été Et la nécessité de ralentir il a éprouvé.

Notre premier appartement à deux, nos premiers moments en Alsace qui malheureusement ne sont pas ponctués de visite de Haguenau et ses alentours, mais bon ce sera pour plus tard ! En attendant, on expérimente de nouvelles recettes, on fait du sport en fin d’après-midi tous les jours avec une sportive sur YouTube qui fait des live tous les soirs (Sissy Mua), on s’occupe ! Et surtout on prend le temps de partager tous ces moments ensemble.

Le confinement, ce n’est qu’un instant alors restons tous forts afin de pouvoir sauver des vies.

 

Visite ministérielle au cllaj de Paris

9 septembre 2019
En cette rentrée scolaire 2019, M. Julien Denormandie, Ministre du Logement et de la Ville, Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement et des représentants du parc privé sont venus, le 29 Août 2019, visiter le CLLAJ de Paris pour mettre l’accent sur le dispositif Visale.

Rapport d’activité 2018 et bilan semaine du logement des jeunes 2019

5 juillet 2019
Depuis 2010, l’UNCLLAJ organise chaque année une semaine nationale dédiée au logement des jeunes. Durant cette semaine, les associations CLLAJ et les partenaires se sont mobilisés pour animer des actions autour du Logement. Et en ouverture de cette 10ème édition, l’Union Nationale des CLLAJ a organisé, le mardi 14 mai 2019 à Paris, son Assemblée Générale ainsi qu’une conférence autour de la question de l’accès aux droits des jeunes, en lien avec le logement, et du non-recours.

 

Le CLLAJ Cap’loji by Amitel intervient sur Strasbourg et le Bas-Rhin

Permanences d’accueil, information, orientation, accompagnement dans les démarches à Strasbourg mais aussi dans tout le département avec les permanences mobiles du LOJI’Truck.

Bourse au logement : Mise en relation avec des propriétaires, mais aussi avec l’offre de logement temporaire (résidences, FJT…).

Colocation : Cap’loji by Amitel accompagne les jeunes locataires qui résident dans 44 logements en intermédiation locative gérés par Amitel et dont certains sont sous loués en colocation.

Intermédiation locative : c’est un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social.

Location/sous-location : des bailleurs sociaux louent des logements à Amitel qui met ces logements à disposition de jeunes entre 18 et 30 ans et dont le suivi est assuré par Cap’loji by Amitel.

Retrouvez tous les services proposés par Cap’loji by Amitel sur www.facebook.com/caploji.eu/

Pour en savoir plus sur l’activité du CLLAJ (intermédiation locative, jeunes accueillis, logés, événements…), consultez le rapport d’activité de CAP Loji 2019

Un diagnostic technique plus complet

Jusque-là, le dossier de diagnostic technique (DDT) comprenait un constat de risque d’exposition au plomb (pas nécessaire en Alsace), un diagnostic de performance énergétique ; une copie d’un état mentionnant l’absence ou, le cas échéant, la présence de matériaux ou produits de construction contenant de l’amiante. Dans certaines zones, dont l’Alsace, l’état des risques naturels et technologiques s’ajoute à cette liste (art. L 125-5 et R 125-23 à R 125-27). Liste non exhaustive, puisque depuis la loi Alur du 24 mars 2014, il convient d’y ajouter deux obligations d’information du locataire par le bailleur supplémentaires. En effet, deux nouveaux diagnostics sont prévus dans le dossier à savoir :

– un état de l’installation intérieure de électricité ;

– un état de l’installation intérieure de gaz.

 

Cap’loji by Amitel s’engage en faveur du logement des jeunes

C’est à Strasbourg qu’a été lancé, jeudi 1er juin, le tout premier LOJI’Truck : un camion permettant d’accompagner et de favoriser l’accès au logement autonome des jeunes salarié(e)s ou en insertion, âgé(e)s de 18 à 30 ans sur le territoire du Bas-Rhin.

cap-loji-prend-la-route-1496434338

Portée par l’association AMITEL, ce lieu d’accueil itinérant est une idée originale qui a vu le jour dans le cadre du dispositif Cap’loji by Amitel le Comité local pour  logement autonome des jeunes du Bas-Rhin.

L’idée est simple : connecter jeunes et propriétaires afin de faire coïncider offre et demande de logement. Le LOJI’Truck répond ainsi à un besoin grandissant au niveau de l’agglomération strasbourgeoise et sur l’ensemble du département. L’accompagnement proposé par Cap’loji by Amitel va de la recherche de logement à la constitution de dossiers administratifs ou encore à l’aide à l’installation.

Ce projet a pu voir le jour grâce au concours des Fondations BTP +, Batigère et Action logement.

Un financement participatif via la Fondation des Petites pierres a été mis en place pour équiper le LOJI’Truck.

L’objectif est d’atteindre d’ici fin juillet, la somme de 11.500 euros.

Séduits par cette initiative originale de financement, le Crédit Agricole Alsace Vosges ainsi que la Fondation Solidarité et Développement (CASD) se sont engagés à abonder les dons récoltés à hauteur du montant fixé par cette campagne de crowdfunding.

Le projet fait donc appel à la générosité des internautes qui ont la possibilité de soutenir une action en faveur des jeunes.

Alors à vos clics, prêts…donnez ! https://goo.gl/PmWkRr

Les commissions départementales de conciliation

bm

Les commissions départementales de conciliation sont des instances gratuites, qui aident bailleurs et locataires, à régler leur litiges à l’amiable. Il en existe une par département.

Pour trouver la commission de conciliation de votre département, rendez-vous sur le site service-public.

EVENEMENT – 7 JUIN 2016 – LOGEMENT DES JEUNES – AMITEL

logo-sdlj-20161

Mardi 7 juin de 9h30 à 19h à AMITEL, 8 rue de Soleure à Strasbourg

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’événement Slogan1

Lors de cette journée : vous pourrez visiter les logements d’Amitel,

découvrir l’exposition « Un logement ? On a des plans !

participer à des ateliers d’économies d’énergies (de 17h à 19h) animés par Face Alsace.

Voter pour le concours de réalisation des nouveaux studios de la résidence Soleure.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire par mail : developpement@amitel.eu ou par télé au 03.88.36.15.28 et n’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos collègues et partenaires.

Au plaisir de vous rencontrer nombreux.

DISPOSITIF VISALE !

téléchargement

Besoin d’un garant pour votre logement ?

Découvrez Visale, le nouveau service totalement gratuit d’Action Logement. Vous entrez dans un nouvel emploi salarié et devez trouver un logement, vous n’avez pas toutes les cartes en main pour rassurer votre propriétaire. Visale se porte caution, sécurisant ainsi votre loyer et apportant une réelle garantie à votre bailleur.

Tout se passe sur le site :www.visale.fr